top of page
Résidents

Résident.e.s

saison 22

Collectif Alice A
Chantal Capelli - Philippe Madile -  Jean-Pierre Maillet 


Photographie, Arts numériques, espace sonore

Cycle de 3 résidences courte durée 

(jan. / juin 2022) 

Lyon

Cycle 1 - Sédiments - +d'infos

Alice A mettra en scène lors de sa résidence « Sédiments », une exposition photographique avec réalité augmentée et live performance. « Sédiments » est un jeu de superpositions d’écritures, d’effacements : sortes de palimpsestes photographiques. C’est un parcours où différentes temporalités se développent en réalités gigognes. Les photos sont abstraites. Elles contiennent déjà différentes strates dans leur fixité narrative. Toutes s’ouvrent sur des Haïkus Digitaux, éclats de poésies auditives et visuelles qui se développent en contrepoint de chacune d’elles.

Le film, la photo ou le son sont leurs matières premières. C’est la partie collecte de leur travail. Il s'ensuit un temps de sculpture loin des sources pour réaliser ses tableaux d’une humanité en mouvements (figurations), de pensées en mouvements (abstractions). Plus qu’une alchimie, il s’agit d’une hybridation du monde tel qu’il s’offre avec la pensée telle qu’elle l’imagine.
 
AliceA produit dans un esprit post-contemporain. Leurs images sont silencieuses. Chaque pièce ne livre d’autre sens que ce qui est lisible en elle-même. Elle initie le propos par les choix qu’elle fait et nous présente les compositions qui en découlent dans l’espoir que chacun puisse en concevoir une nouvelle réalité qui dépassera ses intentions. Leurs images ne marchent jamais mieux que quand elles ont cette performativité-là.
 

QR Code
Artivive
Google Play

QR Code
Artivive
Apple Store

       asso-alicea.org/

       assoalicea

artmajeur_badge.png

Antoine Noirant - Cie Le Mal du Siècle - Arts vivants
Résidence flash 

(mars 2022) 

Bordeaux

La compagnie Le Mal du Siècle, travaille sur une performance déambulatoire In Situ nommée Holometabola. La réflexion s’axe autour de la fusion entre l’art vivant, déambulatoire et l’art plastique et performatif. Cette résidence de recherche travaille à porter la performance dans les galeries, musées et centres d’arts contemporains.

La compagnie Le Mal du Siècle nous invite au cœur de sa chrysalide. 

Holométabole [ɔlɔmetabɔl] adj. & n.m. Se dit d'un insecte dont le cycle évolutif comporte une métamorphose complète : œuf > larve > nymphe > adulte.

Holometabola est une performance, un instant figé dans l'espace où les différents stades de la métamorphose vont cohabiter. Quelles sont les mues que j'ai laissées derrière moi ? Devenir papillon ou déesse ? Pourquoi ne pas devenir tout simplement MOI. 

C’est une invitation, un voyage au cœur de la gestation inversée, celle qui déconstruit et nous rapproche de notre état premier. Aspirer à être à nouveau, ou ne plus être.


        
         Lambda_variations

 

artmajeur_badge.png
facebook_icon-icons.com_59205.png

(01 sept. 2021 / 31 déc. 2022) 

Raphaële Claustrat - Peinture 
Résidence longue durée 

Lyon

Raphaële Claustrat est née en 1978 à Lyon. Elle est formée à l’aquarelle à l’École Nationale Supérieure D’Architecture de Grenoble.
Elle travaille aujourd’hui la peinture acrylique au pinceau et couteau, en y incorporant le fusain et la mine de plomb. Elle utilise le procédé de l’écriture automatique, qui consiste à écrire ou dessiner sans contrôle, de manière spontanée et instinctive, chacune de ses réalisations étant une expérience sensorielle à part entière. Son style s’apparente ainsi au courant abstrait ou abstrait expressionniste.