Fabienne Gras
Depuis 2014
Résidence longue - Sculpture Plâtre - Lyon




Pour Fabienne Gras, faire l’expérience du sensible avec le plâtre, s’est s’enfouir dans l’épaisseur de la mémoire géologique, historique, symbolique et scientifique, de cette poudre de cristaux de gypse semi-déshydratés. L’artiste échafaude des coulées empreintes de ces imaginaires, accompagne le plâtre dans sa phase liquide, jusqu’à l’extrême précarité de sa finesse.
Sa recherche empirique, techniquement intuitive donne place à l’imprévisible. Chaque coulée est une découverte et peut jouer un rôle fondateur.
Son expérimentation singulière de la plasticité du plâtre questionne la précarité du temps naturel. Les tensions nées de l’exploitation de ses qualités de finesse et de friabilité nous mettent face à la disparition imminente des choses.
La question de la durée et donc de l’existence est récurrente que ce soit dans ses installations In Situ ou dans ses tableaux-sculptures.
Attentive à ce que lui dicte la matière en devenir, de sa phase liquide à sa phase autoportante, elle recherche, par des motifs et structures de forme, à réactiver son historicité.